_edited.jpg)

Aménager un coin lecture en classe
Plusieurs études s'entendent sur l'importance de l'aménagement d'un coin lecture au sein de la classe. En effet, la seule présence de livres au contact des élèves agit comme un facteur de motivation (Pachtman et Wilson, 2006). Les élèves passent également
plus de temps à lire, ont un meilleur rendement et une meilleure attitude envers la lecture (Guthrie et Humerick, 2004 cités dans Giasson, 2011).
Ainsi, l'aménagement d'un coin lecture, qui se définit comme un dispositif pédagogique permettant des interventions didactiques fondées sur la proximité entre le livre, l’enseignant·e et l’élève (Frier et Vadcar, 2017), va répondre aux besoins immédiats de l'apprenant·e et soutenir la lecture individuelle.
Lorsque vient le temps de développer le coin lecture, la première solution envisagée est souvent de procéder à l’acquisition de nouvelles ressources. Pourtant, la bibliothèque scolaire dispose déjà de ressources actuelles et de qualité répondant à la fois aux besoins pédagogiques et au développement du plaisir de lire chez les élèves. Ces ressources riches sont à la disposition du personnel scolaire et leur circulation est privilégiée pour soutenir la réussite éducative.
En plus de la présence de livres en nombre suffisant et accessibles, Giasson et Saint-Laurent (1999 cités dans Bouleux, 2021) mentionnent deux autres variables pour l’exploitation d’un coin lecture en classe : des périodes aménagées et consacrées à une lecture individuelle, et l’enseignant·e qui agit comme médiateur·ice et modèle de lecteur·ice.
Complémentarité entre la bibliothèque scolaire et la classe au CS de la Capitale, 2014.
Afin d'exploiter les ressources d'un coin lecture, voici plus bas un exemple de dispositif de lecture, d’écriture, d’écoute et de prise de parole :
Le cercle de lectrices et de lecteurs
Cette pratique vise « à développer à la fois les compétences et les appétences à lire et à apprécier de tous les lecteurs et de toutes les lectrices de la classe » (Lépine et al., 2022, p. 15)
L’objectif est de faire parler les élèves de leurs lectures de façon naturelle, un peu comme une discussion entre adultes dans un contexte informel. C’est un dispositif inclusif, car les élèves vont parler de leurs expériences en lecture, de leurs goûts et leurs préférences, de leurs stratégies pour trouver un livre qui leur plaît, etc. Tous les types de documents se prêtent à la discussion, permettant ainsi que chaque élève puisse parler de la lecture de son choix et éventuellement donner le goût ou une idée de lecture aux autres élèves.
Comment choisir les ressources du coin lecture?
Comment accompagner l'enseignant·e en classe ?
Comment repérer et assurer la circulation des ressources ?
Quels budgets utiliser pour le coin lecture ?

