_edited.jpg)

Accompagner les enseignant·e·s dans le développement de leur coin lecture
La collaboration entre le personnel qualifié en bibliothéconomie et les équipes pédagogiques est primordiale. Chacun apporte ses compétences pour favoriser le développement des élèves, avec en toile de fond une compréhension commune du PFEQ et des différents documents essentiels en éducation.
Les ressources disponibles dans la bibliothèque scolaire devraient alimenter les coins lecture dans les classes. Dans cette optique, la rédaction d’un plan de développement des collections en collaboration avec l'équipe école est recommandée. Ce plan prendra en compte le projet éducatif, les activités pédagogiques et les dispositifs déployés dans l’école, tout en s'inscrivant dans la politique d'acquisition (ou cadre de gestion des collections). Il permettra d’encadrer l’acquisition des ressources afin de répondre aux besoins du personnel pédagogique et de soutenir différentes interventions enseignantes.
L’accompagnement peut se faire à plusieurs niveaux :
-
Partage de la politique d'acquisition du CSS (ou cadre de gestion des collections) qui énonce les grands principes et lignes directrices du développement des collections en bibliothèque scolaire. (Voir par exemple le Cadre de la Table 02-03-12);
-
Présentation de la vision de complémentarité entre la bibliothèque scolaire et le coin lecture;
-
Avantages d’utiliser les ressources disponibles à la bibliothèque scolaire;
-
Choix en termes de doublons;
-
etc.
-
-
Soutien dans le choix des ressources à privilégier dans le coin lecture (voir collection coin lecture);
-
Formation à l’utilisation du catalogue en ligne pour faire des recherches de ressources en bibliothèque scolaire;
-
Accompagnement individuel afin d’évaluer les ressources déjà présentes dans le coin lecture et de les optimiser. Cet exercice permet d’avoir un meilleur portrait afin de mieux cibler les besoins réels. (Voir exemple de schéma d’entrevue).