_edited.jpg)

Pourquoi une bibliothèque scolaire ?
"La bibliothèque scolaire a pour rôle de contribuer aux apprentissages de l’élève et de soutenir l’action du personnel scolaire. Elle favorise le développement culturel, littéraire, informationnel et numérique des élèves grâce à la collaboration étroite entre le personnel enseignant et le personnel qualifié en bibliothéconomie".
(Ministère de l'éducation, 2024)
Mission :
Comme défini dans le Cadre de référence de la bibliothèque au carrefour des apprentissages (Ministère de l'éducation, 2024), la bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages a pour mission de soutenir l'enseignement et l'apprentissage, et de contribuer à la réussite éducative des élèves.
Rôles :
La bibliothèque scolaire est un service pédagogique complémentaire dont les espaces physiques et numériques, les ressources variées et les services sont intégrés dans les démarches d’apprentissage et d’enseignement (Ministère de l'éducation, 2024). Ses rôles sont de :
-
Contribuer aux apprentissages des élèves;
-
Soutenir l’action du personnel scolaire;
-
Offrir des services qui contribuent à soutenir l'actualisation d'une variété d'approches pédagogiques et d'activités d'apprentissage qui privilégient l’investigation, la recherche, l’expérimentation, la création et l’innovation;
-
Participer à la réussite du projet éducatif de l’école en tant que service complémentaire;
-
Contribuer au développement culturel, littéraire, informationnel et numérique des élèves;
-
Éveiller la curiosité intellectuelle et culturelle des élèves et favoriser leur ouverture sur le monde;
-
Offrir à l'ensemble de la communauté scolaire une diversité de ressources pertinentes;
-
Développer le plaisir de lire des élèves en leur offrant un accès à des ressources variées et de qualité;
-
Offrir un environnement physique et numérique adapté aux besoins des élèves et du personnel scolaire;
-
Offrir un espace dynamique axé sur la collaboration, le partage et l’échange d’informations;
-
Constituer un point de rencontre entre différentes expertises bibliothéconomiques et pédagogiques.
Une variété de ressources
« Pour assurer la réussite éducative, les élèves et le personnel scolaire doivent pouvoir accéder à des ressources de qualité, variées et en nombre suffisant ».
(Ministère de l'éducation, 2024)
La bibliothèque scolaire est une bibliothèque spécialisée. Elle offre à l’ensemble de la communauté de l’école une variété de ressources (physiques et numériques) se traduisant autant par les différents genres littéraires qu’elle propose (albums, romans, documentaires, BD, etc.) que par les niveaux de lecture ou les thématiques abordées. Ces ressources sont choisies en fonction des différentes exigences disciplinaires et pratiques pédagogiques dictées par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). La collection de la bibliothèque se doit donc d'être à jour et de qualité. Dans cette optique, des critères de sélection rigoureux et une évaluation des collections sont nécessaires. Voir le Cadre de gestion des collections de la Table 02-03-12 et le Cadre de référence pour plus de détails.
L'acquisition des ressources par du personnel qualifié en bibliothéconomie, en collaboration avec l'équipe pédagogique, permet d'assurer un développement de collection équilibré soutenant l'enseignement et répondant aux besoins de l'école. En s'arrimant à son projet éducatif, elle contribue à la fois aux activités d'apprentissage, mais aussi aux activités sociales, parascolaires, sportives et culturelles comme précisé dans le Cadre de référence (Ministère de l'éducation, 2024).
Gestion des ressources financières centralisée
Lorsque les achats sont effectués par du personnel qualifié en bibliothéconomie et centralisés à la bibliothèque, on simplifie la reddition de comptes, on assure le respect de la Loi 51 et on permet un suivi plus efficient du budget.
De plus, acheter les livres pour la bibliothèque (au lieu d’un exemplaire par classe) permet à l'ensemble de la communauté scolaire d'y avoir accès. On s’assure ainsi d'une plus grande diversité de titres et d'une utilisation judicieuse des fonds publics.
Collaboration avec l'équipe-école
La collaboration avec l'équipe-école est essentielle pour développer des collections qui répondent aux besoins pédagogiques, former et accompagner les élèves quel que soit le niveau ou la discipline enseignée. Elle contribue à créer une communauté d'apprenant·e·s enrichie par des expertises variées et permet de concevoir la bibliothèque comme un prolongement de la classe.
Environnement pédagogique
Accessible à l’ensemble de la communauté de l’école, la bibliothèque scolaire est un lieu de rencontres et d’échanges propice à la formation, l’accompagnement et la collaboration. Elle met à disposition des espaces ouverts et collaboratifs, ainsi que des infrastructures physiques et numériques adaptées. On y réalise des projets personnels ou en équipe, pédagogiques et interdisciplinaires. On y organise également des rencontres d’auteur·e·s, des expositions, des activités culturelles ou artistiques, et bien plus encore !
Approvisionner le coin lecture
L’offre de ressources en bibliothèque permet d’approvisionner le coin lecture de la classe. Afin d’augmenter le nombre de livres présents à proximité des élèves, la circulation des livres est encouragée. En effet, des études ont démontré que les élèves ayant accès à des livres en classe ont une meilleure attitude envers la lecture, passent plus de temps à lire et ont un meilleur rendement en lecture (Guthrie et Humerick, 2004 cités dans Giasson, 2011).
Une collaboration étroite entre l’enseignant·e et le personnel qualifié en bibliothéconomie pour la sélection des ouvrages retenus est recherchée. Pour en savoir plus sur le choix des ressources à privilégier dans le coin lecture, voir la section dédiée à la collection.

Découvrabilité des ressources
Les livres choisis pour la bibliothèque sont traités et intégrés à un catalogue. Comme précisé dans le Cadre de référence (Ministère de l'éducation, 2024), ce catalogue agit comme une « vitrine virtuelle » accessible en ligne en tout temps et permet à toute la communauté de faire des recherches sur les livres disponibles dans l’école.
Des formations à l’utilisation du catalogue sont offertes par le personnel qualifié en bibliothéconomie.